Les archives Lucien Devies
Préambule
Au cœur de la pratique alpine, un homme a joué pendant cinquante ans un rôle majeur : Lucien Devies (1910-1980).
Alpiniste de premier plan avant la Seconde Guerre mondiale, il a conduit de 1930, et jusqu'en 1974 l'alpinisme français, le portant au plus haut niveau international. Personne n'a oublié ses actions essentielles pour l'organisation de l'ascension de l'Annapurna en Himalaya, le premier sommet de plus de 8000 mètres atteint par les hommes, puis du Makalu et autres Jannu... Mais il a surtout beaucoup agi dans l'intérêt supérieur du Club Alpin et du monde de la montagne.
Lucien Devies, ancien président de la Fédération Française de la Montagne, du Club Alpin Français, du Groupe de Haute Montagne a donc été au carrefour de toute la vie alpine française de 1930 à 1974 (voir les dossiers du CFD : Un historique de la FFCAM de 1915 à 1940 et de 1941 à 1974).
Deux documents rappellent ses actions :
< Hommage à Lucien Devies. Plaquette éditée par le CAF, la FFM et le GHM, 1980.
< Lucien Devies, La montagne pour vocation. Ouvrage coordonné par Olivier Hoibian. Édition L'Harmattan, 2004.
Un intérêt précoce pour la montagne et l'alpinisme
Dès ses jeunes années au lycée Janson de Sailly, Lucien Devies montre un grand intérêt pour l'histoire de la montagne, puis pour les montagnes, lauréat pour la géographie du prestigieux Concours général. Exposant au Salon de l'École française du Grand Palais où il peut proposer ses dessins de montagne, le début d'une grande passion qui l'accompagnera au long de sa vie.
La plaquette à la mémoire de Lucien Devies
En 1980, notre publication La Montagne & Alpinisme rendra un juste hommage à celui qui, après avoir été un alpiniste novateur et audacieux, mènera pendant quarante ans les affaires du monde de la Montagne et de ses structures...
Le Groupe de Haute Montagne, le Club Alpin Français, la Fédération Française de la Montagne et la Société de Transports et Manutentions Industriels réuniront, dans la plaquette « Lucien Devies », un ensemble de témoignages rappelant son œuvre : l'alpiniste de haut niveau, l'écrivain de montagne, le dirigeant de l'alpinisme français et le chef d'entreprise industrielle.
Au travers de certains témoignages se dessine l'immense passion pour la montagne qui a conduit sa vie.
Parmi les textes publiés, ceux d'Yves Letort et de Louis Neltner apporteront de précieuses informations.
Le livre Lucien Devies, la montagne pour vocation.
Après un colloque organisé par le Comité Scientifique de la FFCAM en 2003, l'intense demandait à Olivier Hoibian de coordonner un ouvrage relatant l'action exceptionnelle de Lucien Devies, en reprenant les différentes interventions présentées. Un livre publié aux éditions L'Harmattan en 2004.
LE FONDS D'ARCHIVES LUCIEN DEVIES
- Ce fonds d'archives provient :
< d'un premier dépôt fait au Centre de Documentation du Club Alpin, par sa famille dans les années 1980.
< d'un second dépôt, provenant d'archives familiales durant l'année 2002.
< d'archives conservées par le Centre de Documentation de la FFCAM, avec en complément des documents issus des archives du Groupe de Haute Montagne et d'archives de Claude Deck, ancien président du Groupe.
Le travail d'archivage, de classement et de nomenclature a été demandé par Jacques Malbos, ancien président du Club Alpin et alors président du Comité Scientifique de la FFCAM. Il a été réalisé par Claude Deck qui a achevé le travail en mars 2003, en respectant les différents thèmes et la méthode de classement adoptés par l'auteur lui-même.
En 2004, les archives ont été mises sous forme électronique par le Comité scientifique, sous la responsabilité d'Yves Peysson et avec l'accord de la famille Devies.
Ce travail considérable a été réalisé techniquement par Emmanuel Nadal, passionné d'histoire et de montagne… L'ensemble du fonds, après numérisation, a été restitué à la famille.
Plus de 8500 documents sont donc maintenant accessibles aux personnes souhaitant approcher dans le détail ce moment d'histoire courant de 1930 jusqu'en 1980.
CONSULTATION DU FONDS D'ARCHIVES
Le fonds d'archives est consultable, après demande préalable, au Centre Fédéral de Documentation de la FFCAM, sous la forme d'une série de CD.
Les copies du carnet de courses de Lucien Devies et de ses carnets de chroniques n'ont pas été mises sous forme électronique. Elles peuvent être compulsées au Centre Fédéral de Documentation de la FFCAM.
Un témoignage direct
Devant les tentatives diverses et variées de récupération à des fins d'édition et de controverses tournées vers celui qui a marqué avec autant de conséquences le monde de la montagne, un témoin direct de ces années-là, au titre d'ancien membre des comités directeurs du GHM et du Club Alpin, membre du comité de l'Himalaya, peut souligner la grande rigueur et compétence de notre ancien dirigeant.
Il est faux de laisser penser que Lucien Devies agissait en autocrate au sein de ses nombreuses fonctions, c'est commode pour animer les polémiques, mais ce n'est pas la réalité. Il agissait avec un profond respect de chacun, pour conduire les différents organismes qui lui avaient été confiés. Il savait écouter et tenir compte des avis. Il a toujours agi d'une façon totalement désintéressée et avec une grande humanité, en privilégiant l'intérêt général.
La grande dignité qu'il avait montrée, lorsqu'il s'était démis de ses responsabilités dans la vie associative en 1973, ajoute à un crédit qu'il convient de connaître, de reconnaître et de tenir compte.
De sa main, dans un courrier privé des années mil neuf cent cinquante, ces quelques lignes situent l'homme de rigueur et le travailleur acharné au service de la montagne : « ... me voici rivé une fois de plus à ma table de travail... Vous ne pensez pas à ce qu'est actuellement mon existence, le secrétariat de la FFM et du CAF est débordé, les dévouements bénévoles sont rares et insuffisants, mes activités professionnelles sont de plus en plus lourdes et absorbantes... Je dois fournir un effort de travail qui ne pourra plus se prolonger longtemps sans compromettre ma santé... ».
L'ensemble des témoignages réunis en 1980 dans la plaquette « Lucien Devies », rappelant son œuvre, permet d'approcher l'alpiniste de haut niveau, l'écrivain de montagne, le dirigeant de l'alpinisme français et le chef d'entreprise industrielle.
CONSULTATION
La plupart des textes concernant l'historique de la montagne et de la FFCAM sont disponibles au Centre fédéral de documentation de la FFCAM, 24, avenue de Laumière, 75019 Paris.
Notamment dans les différentes publications :
- Les Annuaires du CAF, de 1874 à 1903.
- Les Bulletins du CAF, de 1876 à 1903.
- La Montagne, de 1904-1905 à 1954.
- Alpinisme, de 1925 à 1954.
- La Montagne & Alpinisme, depuis 1955.
- Les Annales du GHM, de 1955 à 2001 et Cimes, de 2002 à 2015.
Les livres constituant la bibliothèque de la FFCAM sont tous référencés.
Concernant la personnalité et l'œuvre de Lucien Devies, nombreuses publications - livres et articles - consacrées.
Voir particulièrement :
< Hommage à Lucien Devies, plaquette citée en préambule.
< Lucien Devies - La montagne pour vocation. Ouvrage cité en préambule.
< Lucien Devies - La montagne pour vocation - La Montagne & Alpinisme, n°3/2007.
< La chronique alpine, un siècle d'information - La Montagne & Alpinisme, n°4/2004.
< Les grandes heures du Comité de l'Himalaya - Annales du GHM 2000.
< L'œuvre écrit du GHM - Cimes 2007.
CONSULTATION EN LIGNE
Accès aux références
Vous pouvez consulter en ligne le catalogue du CFD avec un accès aux références pour l'ensemble des articles des périodiques et pour les livres.
Il suffit de saisir un mot caractéristique ou un des mots clés d'un ouvrage recherché, dans l'un des champs appropriés (auteur, titre, sujet, année d'édition) et vous aurez accès aux références.
Accès aux publications
Vous pouvez rechercher en ligne les titres suivants :
- Les Annuaires du CAF, de 1874 à 1903, consultables sur le site de la Bibliothèque nationale : http://gallica.bnf.fr
- Voir aussi : www.archive.org et utiliser le mot clé : club alpin français.
- Les Bulletins du CAF, de 1876 à 1903, consultables sur le site de la Bibliothèque nationale : http://gallica.bnf.fr
- La Montagne, de 1904-1905 à 1954, consultables sur le site de la Bibliothèque Nationale : http://gallica.bnf.fr
- La Montagne & Alpinisme, depuis 1955, consultables sur le site de la Bibliothèque nationale : http://gallica.bnf.fr
- Enfin, Alpinisme, de 1926 à 1954, accessibles sur le site du GHM, avec Les Annales du GHM (1955-2001) et Cimes (2002-2015).