Les archives Lucien Devies

Préambule

Au cœur de la pratique alpine, un homme a joué pendant cinquante ans un rôle majeur : Lucien Devies ( 1910-1980 ).

Alpiniste de premier plan avant la Seconde Guerre mondiale, il a conduit de 1930, et jusqu’en 1974 l'alpinisme français, le portant au plus haut niveau international. Personne n'a oublié ses actions essentielles pour l'organisation de l'ascension de l'Annapurna en Himalaya, le premier sommet de plus de 8000 mètres atteint par les hommes, puis du Makalu et autres Jannu... Mais il a surtout beaucoup agi dans l’intérêt supérieur du Club Alpin et du monde de la montagne.

Lucien Devies, ancien président de la Fédération Française de la Montagne, du Club Alpin Français, du Groupe de Haute Montagne a donc été au carrefour de toute la vie alpine française de 1930 à 1974 ( voir les dossiers du CFD : Un historique de la FFCAM de 1915 à 1940 et Un historique de la FFCAM de 1941 à 1974 ).

Deux documents rappellent ses actions :

<  Hommage à Lucien Devies. Plaquette éditée par le CAF, la FFM et le GHM, 1980.
Lucien Devies, La montagne pour vocation. Ouvrage coordonné par Olivier Hoibian. Édition L'Harmattan, 2004.

LE FONDS D'ARCHIVES LUCIEN DEVIES

• Ce fonds d'archives provient :

<  d'un premier dépôt fait au Centre de Documentation du Club Alpin, par sa famille dans les années 1980.
<  d'un second dépôt, provenant d'archives familiales durant l'année 2002.
<  d'archives conservées par le Centre de Documentation de la FFCAM, avec en complément des documents issus des archives du Groupe de Haute Montagne et d’archives de Claude Deck, ancien président du Groupe.

Le travail d'archivage, de classement et de nomenclature a été demandé par Jacques Malbos, ancien président du Club Alpin et alors président du Comité Scientifique de la FFCAM. Il a été réalisé par Claude Deck qui a achevé le travail en mars 2003, en respectant les différents thèmes et la méthode de classement adoptés par l'auteur lui-même.
En 2004, les archives ont été mises sous forme électronique par le Comité scientifique, sous la responsabilité d'Yves Peysson et avec l'accord de la famille Devies.
Ce travail considérable a été réalisé techniquement par Emmanuel Nadal, passionné d'histoire et de montagne… L’ensemble du fonds après numérisation a été restitué à la famille.
Plus de 8500 documents sont donc maintenant accessibles aux personnes souhaitant approcher dans le détail ce moment d’histoire courant de 1930 jusqu’en 1980.

CONSULTATION DU FONDS D'ARCHIVES

Le fonds d’archives est consultable, après demande préalable, au Centre Fédéral de Documentation de la FFCAM, sous la forme d’une série de CD.

Les copies du carnet de courses de Lucien Devies et de ses carnets de chroniques n'ont pas été mises sous forme électronique. Elles peuvent être compulsées au Centre Fédéral de Documentation de la FFCAM.

CONSULTATION GÉNÉRALE

L’ensemble des textes concernant l’histoire de la montagne et de la FFCAM et les autres dossiers proposés sont consultables au Centre fédéral de documentation de la FFCAM - 24, avenue de Laumière, 75019 Paris.

Notamment :

- Les Annuaires du CAF, de 1874 à 1904.
- Les Bulletins du CAF, de 1876 à 1904.
- La Montagne, de 1905 à 1954.
- Alpinisme, de 1925 à 1954.
- La Montagne & Alpinisme, depuis 1955.
- Les Annales du GHM, de 1955 à 2001 et Cimes de 2002 à 2015.

Consultation de l’ensemble des livres constituant la bibliothèque de la FFCAM ; tous référencés.

Concernant la personnalité et l’œuvre de Lucien Devies, nombreuses publications - livres et articles - consacrées.

Voir particulièrement :

<  Hommage à Lucien Devies, plaqette citée en préambule.
Lucien Devies - La montagne pour vocation. Ouvrage cité en préambule.
Lucien Devies - La montagne pour vocation - La Montagne & Alpinisme, n°3/2007.
La chronique alpine, un siècle d'information - La Montagne & Alpinisme, n°4/2004.
<  Les grandes heures du Comité de l'Himalaya - Annales du GHM 2000.
L’œuvre écrit du GHM - Cimes 2007.

CONSULTATION EN LIGNE

Accès aux références

Vous pouvez consulter en ligne le catalogue du CFD avec un accès aux références pour l’ensemble des articles des revues et pour les livres.

Il suffit de saisir un mot caractéristique ou un des mots-clés d'un ouvrage recherché, dans l'un des champs appropriés ( auteur, titre, sujet, année d'édition ) et vous aurez accès aux références.

Accès aux publications

Vous pouvez consulter en ligne les revues suivantes :

- Les Annuaire du CAF, de 1874 à 1904, accessibles sur le site de la Bibliothèque Nationale : http://gallica.bnf.fr
- Voir aussi : www.archive.org et utiliser le mot-clé : club alpin français.
- Les Bulletins du CAF, de 1876 à 1904, accessibles sur le site de la Bibliothèque Nationale : http://gallica.bnf.fr
- La Montagne, de 1905 à 1954, accessibles sur le site de la Bibliothèque Nationale : http://gallica.bnf.fr
- La Montagne & Alpinisme, depuis 1955, accessibles sur le site de la Bibliothèque Nationale : http://gallica.bnf.fr
- Enfin Alpinisme, de1926 à 1954, accessibles sur le site du GHM, avec les Annales du GHM (1955-2001) et Cimes (2002-2015).

Centre Fédéral de Documentation Lucien Devies
24 Avenue de Laumière
75019  Paris
Permanences :
mardi, vendredi, samedi sur rendez-vous. Gratuit pour les licenciés FFCAM, cotisation annuelle pour les non licenciés