Les livres de montagne

 

C’est d’abord une bibliothèque, s’appuyant sur un fond débuté en 1874, avant son prolongement en centre de documentation en 1981. Les livres de montagne et les ouvrages savants constituaient le recueil indispensable des connaissances sur les montagnes, avant la dématérialisation par le numérique. Ils conservent une valeur inestimable.

 

Sur place, vous trouverez plus de 10 000 ouvrages, certains sont antérieurs à 1874…

<  Chaque livre a été référencé, avec un bref résumé.
<  Accès aux résumés des documents par un système de mots caractéristiques ou de mots-clés à plusieurs entrées : auteur, titre et date d’édition.

<  Il suffit de saisir un mot caractéristique ou un des mots-clés d’un ouvrage recherché, dans le champ approprié ( auteur, titre, sujet, année d’édition ) et vous aurez accès aux références de votre recherche.
<  Vous trouverez aussi des bibliographies par thèmes, pays, massifs et sommets.

Quelques écrits des débuts.

Il n’est pas question ici de proposer un ensemble d’ouvrages, dit de référence. Cependant il est possible de signaler quelques écrits des débuts. La plupart de ces tires ont été réédités :

- En 1574, le Suisse JOSIAS SIMLER publie en latin le premier ouvrage consacré à la description des Alpes.

- En 1779, Horace Bénédict de SAUSSURE commence à faire paraître le premier des quatre tomes de ses « VOYAGES DANS LES ALPES », qui se révéleront parmi les ouvrages les plus appréciés de la littérature alpine, et joueront un rôle considérable dans la propagande et le développement de l’alpinisme.

- En 1873,  « ESCALADES DANS LES ALPES », la traduction française du livre « Scrambles Amongst the Alps », magnifique ouvrage d’Édouard WHYMPER, un essentiel de la littérature alpine, avec les merveilleuses illustrations de l’auteur…

- En 1903,  « MES ESCALADES DANS LES ALPES ET LE CAUCASE » pour la traduction française du livre « My Climbs in the Alps and Caucasus », de A. F. MUMMERY.  Il a laissé à la postérité un livre exceptionnel, dont l’un des chapitres « Plaisirs et pénalités » influencera beaucoup les futures générations.

- En 1904, publication de « JOSIAS SIMLER ET LES ORIGINES DE L'ALPINISME JUSQU'EN 1600 », par William Augustus BREVOORT COOLIDGE. L'éminent érudit de l’histoire de l’alpinisme.

- En 1926, en deux ouvrages traduits, deux incontournables de la littérature alpine : « MES AVENTURES ALPINES » et « NOUVELLES ASCENSIONS DANS LES ALPES », par Geoffrey Winthrop Young, traduction du livre « On High Hills ».

Ensuite les nombreuses contributions des alpinistes sont à regarder dans les références proposées par le centre de documentation.

CONSULTATION

Consultation de l’ensemble des ouvrages référencés  au Centre fédéral de documentation de la FFCAM, 24, avenue de Laumière, 75019 Paris.

CONSULTATION DES RÉFÉRENCES EN LIGNE

Vous pouvez consulter le catalogue du CND par l’onglet : Catalogue et publications en ligne.

 Il suffit de saisir un mot caractéristique ou un des mots-clés d’un ouvrage recherché, dans le champ approprié (auteur, titre, sujet, année d’édition) et vous aurez accès aux références.

Centre Fédéral de Documentation Lucien Devies
24 Avenue de Laumière
75019  Paris
Contactez-nous
Tél. 01 53 72 87 13
Permanences :
mardi, vendredi, samedi sur rendez-vous. Gratuit pour les licenciés FFCAM, cotisation annuelle pour les non licenciés